BTS MUC Option Digitale, Webmarketing et E-commerce

Le titulaire du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une Unité BTS ENIACCommerciale (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Le diplômé du BTS MUC remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Option DWE : Communication Digitale, Webmarketing et E-commerce

En vous orientant dans les Métiers du Web, vous devenez un acteur de l’économie numérique et de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous souhaitez complétez vos compétences et pouvoir travailler dans les Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale ?

L’option DWE vous apportent les enjeux et compétences requises dans cette filière.

A l’ère du numérique, l’option DWE complète votre cursus suivi en BTS et vous met en position de force pour être recruté et devenir des professionnels du e-commerce, webmarketing et communication digitale. C’est un vrai plus sur votre CV. Cette formation augmente votre employabilité grâce à des connaissances dans le domaine du web business, de la publicité sur internet, ainsi que sur les nouvelles stratégies de communication digitale, avec des compétences intéressantes notamment sur certains sujets spécifiques : élaboration d’un plan Web Marketing, création et développement d’un site web orienté vers le e-commerce, juridique de l’internet, développement personnel dans le cadre du Team Building…

Eniac permet à chaque étudiant de bénéficier de conseils et du soutien pédagogique personnalisés afin de promouvoir son développement personnel. Cette formation a pour objectif de développer les potentialités de chacun (l’affirmation de soi : socle fondamental pour bien manager, gérer son stress ou encore instaurer une communication assertive. Savoir travailler en équipe, affirmer son estime de soi et confiance en soi sont étroitement liées à la performance, l’efficacité et la créativité)

Pour optimiser son entrée dans le monde professionnel, chaque étudiant doit dans un premier temps, apprendre à prendre conscience de ses valeurs, de ses qualités et de ses ressources pour y prendre un appui solide afin de transformer ses axes de progrès en compétences.

A qui s’adresse cette option ?

A tous les étudiants en BTS MUC option Digitale, Webmarketing et E-commerce qui souhaitent :

  • Développer une communication digitale efficace
  • Accroître ses compétences sur internet
  • Acquérir une double culture et développer des compétences intéressantes sur des sujets spécifiques : concepts du marketing digital, juridiques de l’internet, culture d’entreprise et Team building…
  • Préparer solidement son projet et son entrée dans le monde professionnel

Conditions d’admission : Sans conditions pour les personnes ayant intégré la vie active, Niveau Bac, préférentiellement filière STG, ES, L ou S.

Formation :  5 jours par semaine en classe.

Matières enseignées :
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Économie, Droit et Management des entreprises
  • Management et Gestion des unités commerciales
  • Analyse et conduite de la relation commerciale
  • Projet de développement d’une unité commerciale
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

 

Tarifs :

Pour la 1ère année rentrée septembre : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

Pour la 1ère année rentrée février : 2 699,55 € pour l’année (9 x 299,95 €) + 95 € de frais d’inscription

Pour la 2ème année : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

 

Les épreuves du BTS MUC :
ÉpreuvesCoefficientDuréeForme
Culture générale et expression34 hÉcrite
Anglais32 h + 20 mnÉcrite + Orale
Environnement juridique et économique

Économie et droit

Management des entreprises
3

2

1


4 h

3 h


Écrite

Écrite
Management et Gestion des unités commerciales45 hÉcrite
Analyse et conduite de la relation commerciale445 mnOrale
Projet de développement d’une unité commerciale440 mnOrale
Épreuve facultative : Langue vivante 220 mnOrale
Le titulaire d’un BTS MUC peut prétendre à des fonctions de :
  • conseiller commercial,
  • second de rayon puis chef de rayon,
  • délégué commercial,
  • Négociateur immobilier
  • Conseiller bancaire
  • marchandiseur,
  • télévendeur ou télé conseiller,
  • chargé de clientèle,
  • chargé d’études de marché,
  • animateur de ventes,
  • assistant commercial
  • responsable des achats,
  • responsable de clientèle,
  • attaché de direction commerciale,
  • chef de secteur,
  • responsable de magasin,
  • responsable régional,
  • directeur commercial et financier
Poursuite d’études après un BTS MUC Digitale, Webmarketing et E-commerce :
  • Licence professionnelle
  • Licence LMD  (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
  • École supérieure de commerce ou de gestion
Option DWE (Digitale, Webmarketing et E-commerce) :
  • 3 axes forts et primordiaux sont actés et promus dans la formation DWE et validés par : la présentation d’un projet de fin d’étude.
    • Webmarketing
      • Marketing opérationnel et stratégique : fondements et méthodes
      • Marketing digital et marketing traditionnel
      • Marketing électronique : domaines d’application et business models du Net
      • Marketing et réseaux sociaux : stratégies et tactiques marketing
      • Spécificités du Mobile Marketing
      • Business case et work flow
      • Atelier Business case et plan Marketing : élaborer une stratégie webmarketing actionnable et améliorer ses performances

     

    • Team Building et développement personnel :
      • Principes fondamentaux du Team building ou coaching d’équipe
      • Enjeux de la régulation des relations
      • Intelligence collective et prise de décisions
      • Management d’équipe
      • Développement et communication personnelle : promotion aux oraux professionnels
      • Techniques de négociations
      • Atelier professionnel : planification et organisation d’activités ludiques dans le but de créer ou de favoriser les compétences groupales et esprit de cohésion d’équipe (ex. : Chasse au trésor au musée du Louvre, Team building Cuisine, Aventure avec l’accrobranche…)

     

    • E-commerce et communication digitale :
      • Acquisition des fondamentaux en e-commerce : modèles économiques, référencement, ergonomie des sites, logistiques, noms de domaine
      • Acquisition de compétences en e-publicité : Référencement, e-mailing, réseaux sociaux et e-réputation, web analytics
      • Stratégie de Brand Content avec applications sur mobiles et tablettes
      • Stratégie de communication multicanal /crosscanal et impact du digital dans la communication
      • Les enjeux de l’omnicanal
      • Le Community management
      • Outils bureautiques et communication visuelle
      • Droit des technologies de l’information et de la communication : introduction au droit à la protection des données à caractère personnel et le droit du commerce électronique
      • Atelier, Projet et pratique professionnelle : Créer un site web et étude des facteurs clés de réussite d’un site de commerce électronique : produits, design, navigation, référencement.

 

Tarifs de l’option DWE : 1 464 € pour l’année scolaire (soit 122 € en 12 fois sans frais).