BTS BANQUE option : Conseiller de Clientèle, marché des particuliers

Le secteur financier et bancaire est un des premiers employeurs privés de France. Au cours de son parcours professionnel en milieu bancaire, le conseiller clientèle a des multiples possibilités d’évolution, sachant que ses responsabilités et ses missions s’enrichissent d’année en année. Il peut aussi choisir d’évoluer vers d’autres types de clientèle que le secteur bancaire et se tourner dans un cadre plus large financier comme dans le secteur des assurances et leurs intermédiaires. À cela s’ajoutent les filiales de banques étrangères sur le territoire national.

La profession organise son activité autour de trois grandes catégories de métiers :

  • la force de vente (collaborateurs des agences, des plates-formes de relation clientèle, des unités de banque en ligne) qui totalise environ 52% des collaborateurs,
  • le traitement des opérations qui accueille 27% des collaborateurs,
  • les fonctions supports qui accueillent 21% des collaborateurs.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle a vocation à rejoindre principalement la force de vente. Ce BTS forme des conseillers de clientèle qui exercent leur activité professionnelle au sein d’établissements bancaires, capables d’établir et de promouvoir une offre de produits et de services de particuliers.

Conditions d’admission : Bac, préférentiellement filières STMG, L, ES, S, Bac pro tertiaire.

Programme du BTS BANQUE – Conseiller de Clientèle, marché des particuliers

Cette formation permet d’acquérir, dans le respect de la déontologie bancaire :

  • Les compétences techniques de la bancassurance et les connaissances financières, fiscales et juridiques
  • Les compétences commerciales avec la maîtrise de la communication orale, la négociation et l’aptitude à la vente

Son programme est articulé autour d’un pôle d’enseignement général et d’un pôle d’enseignement professionnel :

Culture générale, anglais, expression et communication :
Ce domaine vise l’acquisition de capacités relatives à la culture générale, l’expression et la communication en français et en anglais.Les étudiants doivent au cours de leur formation :

  • Posséder une culture générale favorisant l’adaptabilité ;
  • Mettre en œuvre des compétences méthodologiques dans l’exercice de l’activité ;
  • Mobiliser des compétences techniques en matière de communication ;
  • Agir avec éthique et déontologie en faisant preuve de conscience professionnelle.

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : Ce domaine vise l’acquisition de compétences et de connaissances permettant au conseiller de clientèle de :

  • Repérer les agents, les fonctions, les principaux mécanismes et les indicateurs économiques pertinents ;
  • Tenir compte de l’actualité économique et gérer son impact sur l’activité professionnelle ;
  • Mobiliser les connaissances juridiques générales liées à l’exercice de l’activité professionnelle ;
  • Identifier l’organisation du secteur et se repérer dans cette organisation en tenant compte des impératifs managériaux et des processus de décision.

14 semaines de stage réparties sur les deux années et des ateliers de professionnalisation ayant pour but l’acquisition de compétences bancaires et commerciales.

Tarifs :

Pour la 1ère année : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

Pour la 2ème année : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

BTS BANQUE – Conseiller de Clientèle, marché des particuliers

ÉpreuvesCoefficientDuréeForme
Culture Générale et Expression34 hÉcrite
Langue vivante étrangère : Anglais22 h + 20 mnÉcrite + Orale
Économie et droit :
Économie générale et économie d'entreprise
Économie monétaire et bancaire, droit général et bancaire

2
3

3 h
4 h

Écrite
Écrite
Gestion de la clientèle
Communication professionnelle
1,5
1,5
30 mn
2 h
Orale
Écrite
Techniques bancaires du marché des particuliers65 hÉcrite
Conduite et présentation d'activités professionnelles340 mnOrale
Épreuve facultative : Langue vivante 2120 mnOrale

Les Métiers visés et entreprise : Le BTS BANQUE – Conseiller de Clientèle, marché des particuliers forme aux métiers suivants :

  • Conseiller de clientèle
  • Conseiller financier
  • Chargé de clientèle

Poursuite d’étude après un BTS BANQUE – Conseiller de Clientèle, marché des particuliers

Evolution et poursuite d’études :

Il évolue dans le cadre de la promotion interne vers des fonctions de chargés de clientèle en direction des clients professionnels et/ou des fonctions d’encadrement, ou en intégrant un cycle de formation supérieur à l’université, écoles de management, centres de formation.