BTS Communication Digitale, Webmarketing et E-commerce

BTS COMMUNICATIONLe titulaire du BTS COMMUNICATION met en œuvre et suit les projets de communication, gère la relation avec l’annonceur et les prestataires, met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication.

Le diplomé du BTS COMMUNICATION exerce son activité dans différents types d’organisation : annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication), régies et médias ou agences de communication (généralistes ou spécialisées) et enfin agences médias. Multispécialiste, son activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Option DWE : Communication Digitale, Webmarketing et E-commerce

En vous orientant dans les Métiers du Web, vous devenez un acteur de l’économie numérique et de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous souhaitez complétez vos compétences et pouvoir travailler dans les Métiers du Web Marketing et de la Communication Digitale ?

L’option DWE du BTS COMMUNICATION vous apportent les enjeux et compétences requises dans cette filière.

A l’ère du numérique, l’option DWE complète votre cursus suivi en BTS et vous met en position de force pour être recruté et devenir des professionnels du e-commerce, webmarketing et communication digitale. C’est un vrai plus sur votre CV. Cette formation augmente votre employabilité grâce à des connaissances dans le domaine du web business, de la publicité sur internet, ainsi que sur les nouvelles stratégies de communication digitale, avec des compétences intéressantes notamment sur certains sujets spécifiques : élaboration d’un plan Web Marketing, création et développement d’un site web orienté vers le e-commerce, juridique de l’internet, développement personnel dans le cadre du Team Building…

Eniac permet à chaque étudiant de bénéficier de conseils et du soutien pédagogique personnalisés afin de promouvoir son développement personnel. Cette formation a pour objectif de développer les potentialités de chacun (l’affirmation de soi : socle fondamental pour bien manager, gérer son stress ou encore instaurer une communication assertive. Savoir travailler en équipe, affirmer son estime de soi et confiance en soi sont étroitement liées à la performance, l’efficacité et la créativité)

Pour optimiser son entrée dans le monde professionnel, chaque étudiant doit dans un premier temps, apprendre à prendre conscience de ses valeurs, de ses qualités et de ses ressources pour y prendre un appui solide afin de transformer ses axes de progrès en compétences.

A qui s’adresse cette option ?

A tous les étudiants en BTS Communication Digitale, Webmarketing et E-commerce qui souhaitent :

  • Développer une communication digitale efficace
  • Accroître ses compétences sur internet
  • Acquérir une double culture et développer des compétences intéressantes sur des sujets spécifiques : concepts du marketing digital, juridiques de l’internet, culture d’entreprise et Team building…
  • Préparer solidement son projet et son entrée dans le monde professionnel

Conditions d’admission : Sans conditions pour les personnes ayant intégré la vie active, Niveau Bac, préférentiellement filière STG, ES, L ou S.

Formation : 5 à 6 jours par semaine en classe.

Matières enseignées :
  • Cultures de la Communication
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères Anglais
  • Économie, droit et management
  • Relations Commerciales
  • Activités de Communication
  • Projet et Pratiques de la Communication
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
  • Stage en structure (6 à 8 semaines en 1ère année, 6 à 8 semaines en 2ème année)

Tarifs :

Pour la 1ère année rentrée septembre : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

Pour la 1ère année rentrée février : 2 699,55 € pour l’année (9 x 299,95 €) + 95 € de frais d’inscription

Pour la 2ème année : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

Les épreuves du BTS Gestion de la PME :
ÉpreuvesCoefficientDuréeForme
Culture de la Communication34 hÉcrite
Expression et Culture en Anglais

Compréhension de l'écrit et expression écrite - Production orale

Compréhension orale
3

2

1


2 h + 20 mn

25 mn


Écrite + Orale

Orale
Économie, droit et management

Économie et Droit

Management des entreprises
3

2

1


4 h

3 h


Écrite

Écrite
Relations Commerciales440 mnOrale
Activités de Communication44 hÉcrite
Projet et Pratiques de la Communication440 mnOrale
Épreuve facultative : Langue vivante 220 mnOrale
Le titulaire d’un BTS Communication à des fonctions de :
  • Chargé(e) de communication interne
  • Chargé(e) de communication externe
  • Chargé(e) des relations publiques
  • Attaché de presse
  • Community manager
  • Assistant community marketing manager,
  • Assistant du responsable marketing,
  • Assistant du responsable de la stratégie digitale,
  • Assitant e-communication,
  • Assistant e-notorité
  • Veilleur technologique
  • Responsable e-commerce
  • Marketeurs ou publicitaires souhaitant compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels vers une ouverture sur le marketing de l’internet : médias-planners, responsables communication ou marketing, chefs de projet Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing…
Poursuite d’études après un BTS Communication Digitale, Webmarketing et E-commerce :
  • Licence pro métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro métiers de la communication : événementiel
Option DWE (Digitale, Webmarketing et E-commerce) :

3 axes forts et primordiaux sont actés et promus dans la formation DWE et validés par : la présentation d’un projet de fin d’étude.

  • Webmarketing
    • Marketing opérationnel et stratégique : fondements et méthodes
    • Marketing digital et marketing traditionnel
    • Marketing électronique : domaines d’application et business models du Net
    • Marketing et réseaux sociaux : stratégies et tactiques marketing
    • Spécificités du Mobile Marketing
    • Business case et work flow
    • Atelier Business case et plan Marketing : élaborer une stratégie webmarketing actionnable et améliorer ses performances

 

  • Team Building et développement personnel :
    • Principes fondamentaux du Team building ou coaching d’équipe
    • Enjeux de la régulation des relations
    • Intelligence collective et prise de décisions
    • Management d’équipe
    • Développement et communication personnelle : promotion aux oraux professionnels
    • Techniques de négociations
    • Atelier professionnel : planification et organisation d’activités ludiques dans le but de créer ou de favoriser les compétences groupales et esprit de cohésion d’équipe (ex. : Chasse au trésor au musée du Louvre, Team building Cuisine, Aventure avec l’accrobranche…)

 

  • E-commerce et communication digitale :
    • Acquisition des fondamentaux en e-commerce : modèles économiques, référencement, ergonomie des sites, logistiques, noms de domaine
    • Acquisition de compétences en e-publicité : Référencement, e-mailing, réseaux sociaux et e-réputation, web analytics
    • Stratégie de Brand Content avec applications sur mobiles et tablettes
    • Stratégie de communication multicanal /crosscanal et impact du digital dans la communication
    • Les enjeux de l’omnicanal
    • Le Community management
    • Outils bureautiques et communication visuelle
    • Droit des technologies de l’information et de la communication : introduction au droit à la protection des données à caractère personnel et le droit du commerce électronique
    • Atelier, Projet et pratique professionnelle : Créer un site web et étude des facteurs clés de réussite d’un site de commerce électronique : produits, design, navigation, référencement.

 

Tarifs de l’option DWE : 1 464 € pour l’année scolaire (soit 122 € en 12 fois sans frais).