BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PMELe diplômé du BTS Gestion de la PME devient le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant.

Les missions sont polyvalentes et à dominante administrative.

Le BTS Gestion de la PME forme aux métiers suivant : Assistant polyvalent PME/PMI, Collaborateur dirigeant, Adjoint service qualité, Assistant(e) achat, Administration des ventes, Commerciales…

Vous évoluerez dans des PME dans des secteurs variés (distribution, service, production, conseil…)

Conditions d’admission : Sans conditions pour les personnes ayant intégré la vie active, Niveau Bac, préférentiellement filière STG, ES, L ou S.

Formation hebdomadaire :

Matières enseignées :
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

 

Tarifs :

Pour la 1ère année : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

Pour la 2ème année : 3 479,40 € pour l’année (12 x 289,95 €) + 95 € de frais d’inscription.

 

Les épreuves du BTS GESTION DE LA PME :
ÉpreuvesCoefficientDuréeForme
Culture Générale et Expression44 hÉcrite
Langue vivante étrangère : Anglais

Compréhension de l'écrit et expression écrite - Production orale

Compréhension de l'oral
3

2

1


2 h + 20 mn

20 mn


Écrite + Orale

Orale
Culture économique, juridique et management64 h Écrite
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME61 hOrale + Pratique
Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRM de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME
gérer le personnel et contribuer à la GRM de la PME
8

4

4


30 mn

2 h 30 mn


Orale

Écrite
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME64 h 30 mnÉcrite
Épreuve facultative : Langue vivante 220 mnOrale
Le titulaire d’un BTS Gestion de la PME peut prétendre à des fonctions de :
  • Assistant de Direction
  • Assistant de Gestion PME/PMI
  • Assistant commerciale,
  • Secrétaire bureautique,
  • Secrétaire de direction,
  • Assistant administration du personnel,
  • Collaborateur du dirigeant de PME PMI.
Après un BTS Gestion de la PME :
  • Accès à de nombreux concours administratifs
    (pour devenir fonctionnaire de catégorie B = bac obligatoire jusqu’à bac + 2)
  • 3ème année de licence ou licence-pro puis Master.
  • DEES en Administration et Gestion des Entreprises (DEESAD)